Actu & presse

Suivez l’aventure en direct

Chez Hervé, les vaches sont dehors toute l’année

- Catégories : Paysans

👨‍🌾 Hervé Mazé élève des brebis, vaches et veaux
Après 20 ans en tant qu’infirmer, il commence son activité agricole en 2018 avec une centaine de brebis, puis en 2019 avec un troupeau de 30 vaches mères Limousines. Hervé travaille avec sa femme Nathalie depuis 4 ans (ancienne sélectionneuse et éleveuse de Limousines). Vous pouvez les rencontrer dans le village de Bujaleuf dans la Haute-Vienne, en Aquitaine (87). 

🥩 Le croisement pour une viande de qualité
Il produit une qualité de viande de veau tendre et délicieuse. Hervé nous a expliqué le croisement des races laitières et viandes (exemple : vache laitière et taureau limousin). Il a d’ailleurs eu des échos de ses clients, qui mangent de moins en moins de viande et préfèrent sélectionner une viande élevée avec passion.  

🌾 Rotation des parcs pour une herbe jeune
Ses troupeaux pâturent tous les mois de l’année sur 70 hectares. Il réparti ses animaux sur 15 parcs en rotation. Hervé laisse le troupeau 3 jours maximum par parc, avec une pause de 21 jours sur la parcelle pour laisser l’herbe repousser tranquillement. Ainsi les vaches n’ont pas le temps de trop piétiner, l’herbe repousse très vite, l’alimentation est de meilleure qualité.

🌳Le plein air contre les maladies ?
Selon lui, le plein air intégral évite certaines maladies et la grippe pour les veaux. Ils mangent de l’herbe et sont abrités par des arbres. Pour notre producteur en Agriculture Bio depuis le début, ce cahier des charges ne représente pas une contrainte, mais l’occasion de prendre soin des terres et des consommateurs.