Actu & presse

Suivez l’aventure en direct

Récap de la première réunion collective Paysans & Consommateurs

- Catégories : Actualités , Consommateurs

Dans cette réunion collective, une dizaine de consommateurs étaient présents pour discuter tous ensemble du projet Paysans & Consommateurs.

Le but était de faire un point sur la situation (les enjeux de cette nouvelle histoire collective et les difficultés rencontrées) et d’échanger sur les prochaines étapes. On a ensuite échangé tous ensemble, voici les 4 grands axes qui ont été abordés

Qu'en est-il de la contrainte "prix" pour le consommateur ?

La notion de prix est importante, tous ensemble nous allons pouvoir aller sur le terrain, chez les paysans et comprendre réellement la décomposition du prix. Dans ce projet collectif, la question n’est pas tant le prix final mais de savoir si les centimes vont au bon endroit et est-ce qu’ils créent de la valeur.  

Sur le même principe que la démarche collective C’est qui le Patron ?! nous pourrons vérifier tous ensemble la rémunération de l’éleveur et la décomposition du prix final. 👨‍🌾 

Dans ce contexte d’agriculture paysanne, est-ce que l’abattage mobile pourrait être envisagé ?

🔎 Le Bœuf éthique ouvre cette voie à un nouveau type d’abattage, qui pour l’instant n’est disponible qu’en Bourgogne. 

C’est une idée, mais ça voudrait dire que l’on devrait investir dans un autre outil. C’est une piste sur laquelle on reste ouvert, même si la priorité est de mettre en route celui déjà construit par les paysans, à Bourganeuf.  

Pourrions-nous créer notre propre label en reprenant certaines normes et en ajoutant d’autres ?

Collectivement, nous construisons pas à pas cette maison commune. 😊  

Pour cela, tous ensemble, consommateurs, bouchers et paysans, nous discutons du type d’agriculture, des pratiques d’élevage et des différentes étapes du champ à l’assiette pour les viandes que nous souhaitons commander sur le site internet Paysans & Consommateurs. 

Dans un premier temps, les paysans qui proposent de la viande sur la boutique en ligne respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique.   Mais nous déciderons ensuite ensemble d’un cahier des charges complet et si nous souhaitons élargir la boutique à la vente de produits issus d’une agriculture raisonnée. 

Est-ce que les éleveurs sont affectueux avec leurs bêtes ou les troupeaux sont trop grands ?

La bientraitance animale est une priorité pour les éleveurs et pour nous tous consommateurs.  

Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs d’entre eux et tous ont une très belle relation avec leurs animaux. 😊 Leur philosophie est axée sur l’agriculture paysanne avec un très profond respect pour leurs bêtes.  

Ils sont aussi conscients de la finalité de l’élevage. D’ailleurs, beaucoup se questionnent en tant qu’éleveur sur toute la dimension éthique de la viande.  

Par ici pour voir les portraits des producteurs 

Comment sont nettoyées les eaux usées de l’atelier ?

Une station d’épuration a été mise en place à côté de l’atelier. Toutes les eaux qui sortent de l’outil sont ainsi traitées, filtrées, épurées et finissent par un système de phytoépuration. Après plusieurs phases d’analyses toute l’eau repart propre dans la nature. 💧